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Major Compagnies give me intoxication

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VietXCervela
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Message  VietXCervela Ven 26 Aoû - 23:13

Voila nouveau sujet a débat qui en revient un peu au Commercial Vs DIY mais en replacant certaine chose.
Je ne citerai aucun groupe n'en descendrai aucun et ne chercherai pas a savoir quels sont les intontions(sincere ou mercantile)de l'un ou l'autre car je ne peux pas juger.
par contre je voudrais vous parler des Majors qui sont a mon avis l'ennemi a combattre et a detruire(en tout cas a éviter d'ou le soutien au DYI).
Ces compagnies n'ont d'autre but que celui de faire de l'argent et ce surtout et n'importe quoi(d'ou un catalogue pouvant aller du RnB a l'EMO du moment que l'argent rentre).Quant ils ne créent pas leur star de tte piece,les directeurs artistiques vont prospecter ds l'underground voir ce qui marche et le sortir.Si cela marche avec un, vous verrez tte les maisons de disque essayer d'avoir "leur"(la propriété c'est le vol) groupes semblables(exemple:korn a réussi et donc tte les maison de disque ont voulu avoir leur Korn; thursday marche bien tte les maisons de disque veulent leur thursday)
a force d'inonder le marché de groupe de tt genre, tt ce qu'elles font est de degouté les auditeurs(effet chocolat c tres bon mais quand on en mange trop).emo est devenu risible a force de voir tt ces groupes sans originalité sortir et etre declaré comme la nouvelle sensation(ces groupes auraient pu faire une belle carriere sans etre autant mediatiser)
d'ailleur un type assis ds son bureau qui vient de signer la nouvelle star RnB va t elle vraiment representer la vraie Nature d'une musique underground(culture mode de pensée,...)je ne le pense pas.C'est pourquoi j'exhorte les acteur des scene dite alternative a prendre leur scene en main pour pas que des abus arrivent.Vous savez ce que represnte l'EMO puisque vous l'incarnez vous savez dc de quoi vous avez envie et c'est a vous d'y donnez forme.
Pour terminer je pense qu'on peut soutenir activement la scene DIY tt en ecoutant des groupes tres interessant qui ont signé sur une Major il n'y a pas opposition

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Message  buddy satan Sam 27 Aoû - 9:06

je voudrais vous parler des Majors qui sont a mon avis l'ennemi a combattre et a detruire

Détruisons d'abord les opportunistes et les arrivistes dans la scène DIY elle-même.
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Message  xR!OTx Sam 27 Aoû - 9:48

Qu'est qui motive ces gens là ? Si on prend du recul, la même chose sans hésitation : Le Fric.

Qu'est-ce qui pousse un comportement opportuniste et arriviste ? Le fait que tout leur tombe (tout cuit) dans le bec. C'est le gout sans l'effort, le résultat sans la démonstration et l'avantage sans l'inconvénient (au premier abord évidement).

C'est la facilité a obtenir ce que l'on souhaite sans jamais trop se mouiller.



Je sais pas si ça fait avancer la chose mais je devais le dire.

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Message  julien Sam 27 Aoû - 10:50

punaise, je viens d'écrire une réponse mais elle s'est effacée, faut que je recommence, fuck !

Donc, je disais que moi, je n'étais pas contre l'idée de major... Rendre la musique accessible à une masse populaire qui n'est pas autant passionnée que les personnes ici, je trouve ça normal et justifiable. Par conte, le techniques qu'elles utilisent pour le faire, un peu moins...

ensuite, tu dis qu'il faut détruire les majors... mais arrête de planer ! tu peux pas obliger tous les gens pour qui la musique n'est pas une passion à avoir la même vision radicale que toi.

sinon, le premier problème c'est pas les majors à mes yeux, mais c'est le manque total de curiosité concernant la Culture de la plupart des gens, qui se contentent de tout ce qu'on leur fout dans le bec sans bouger leurs fesses de leur fauteuil (c'est tellement pratqiue)... et aussi des groupes qui pensent que t'es un vrai groupe du moment que t'as ton CD à la Fnac. En fait, vouloir détruire les majors ou lutter contre, c'est un coup d'épée dans l'eau, ça sert à rien sauf se fatiguer. Ce qu'il faut c'est te dire que tu t'en branles profond de tout ça, de savoir si c'est l'ennemi à combattre ou pas, même de s'insurger contre leurs politiques, ne plus y prêter d'attention, se concentrer simplement sur la construction d'un réseau parallèle de distribution de la musique juste pour leur dire 'on n'a pas besoin de vous' . Franchement, mais t'as vu comme les majors flippent vis à vis du P2P ? Le public se disperse, il a trouvé un autre moyen non-libéral de se procurer de la musique sans passer par leurs réseau de distribution
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Message  Le emo coffee Sam 27 Aoû - 16:14

julien a écrit:punaise, je viens d'écrire une réponse mais elle s'est effacée, faut que je recommence, fuck !
Donc, je disais que moi, je n'étais pas contre l'idée de major... Rendre la musique accessible à une masse populaire qui n'est pas autant passionnée que les personnes ici, je trouve ça normal et justifiable. Par conte, le techniques qu'elles utilisent pour le faire, un peu moins...

ensuite, tu dis qu'il faut détruire les majors... mais arrête de planer ! tu peux pas obliger tous les gens pour qui la musique n'est pas une passion à avoir la même vision radicale que toi.

sinon, le premier problème c'est pas les majors à mes yeux, mais c'est le manque total de curiosité concernant la Culture de la plupart des gens, qui se contentent de tout ce qu'on leur fout dans le bec sans bouger leurs fesses de leur fauteuil (c'est tellement pratqiue)... et aussi des groupes qui pensent que t'es un vrai groupe du moment que t'as ton CD à la Fnac. En fait, vouloir détruire les majors ou lutter contre, c'est un coup d'épée dans l'eau, ça sert à rien sauf se fatiguer. Ce qu'il faut c'est te dire que tu t'en branles profond de tout ça, de savoir si c'est l'ennemi à combattre ou pas, même de s'insurger contre leurs politiques, ne plus y prêter d'attention, se concentrer simplement sur la construction d'un réseau parallèle de distribution de la musique juste pour leur dire 'on n'a pas besoin de vous' . Franchement, mais t'as vu comme les majors flippent vis à vis du P2P ? Le public se disperse, il a trouvé un autre moyen non-libéral de se procurer de la musique sans passer par leurs réseau de distribution

Entièrement d'accord.
Voilà le problème, rendre la musique accessible à un maximum de gens, je trouve ça une idée super (c'est dit un peu façon fille de 14ans, excusez moi).
A mon avis, le malaise vient des major mais aussi du public.
La masse populis aime se complaire dans une normalité dérangeante (je peux vous parler de ma soeur qui ne jure que par le label "vu à la tv"), les major surfent sur ça. Comme dit dude Julien, c'est aussi une question de kulture et d'intérêt.
Si le truc hipe du moment c'est le hip-hop ben, on va bouffer du hip-hop, si le hipe c'est la house-musette, ben house-musette pour tout le monde, etc... Il y a une demande, alors on vend, le bon comme le mauvais, ce n'est plus de la musique, c'est de la valeur marchande.
Je suis un défenseur du mainstream car j'aime beaucoup de groupes mainstream, seulement, j'aime aussi qu'on me surprenne, qu'on innove (les sous-Finch, sous-Pleymo, non merci!) d'où mon intérêt grandissant pour la scène DIY.
Je me suis souvent accroché avec vous dès qu'on affiche les lettres "DIY", ce qui me déplait dans ça c'est la démarche sectaire et snob, mais dans le fond, je ne vous l'ai jamais caché, je partage de nombreuses idées avec vous. J'aimerais seulement en trouver une alternative moins radicale (j'y réfléchis, dès que ça sera vraiment clair, je vous en parlerai en essayant de ne pas passer pour un perché). Ca me saoule quand on me parle d'emo hexagonal, je ne vois pas l'impact d'un quelconque Taking Back Sunday made in major dans notre doûce France (Alucard me dit qu'Omni va bientôt envahir le pays comme Kyo, wait'n'see).
Je trouve souvent abusé qu'on parle de "groupe dispo à la Fnac", je peux vous parler d'un groupe montpellierain que j'ai vu au Rockstore (... gratuitement): Athénais. Les gars (et la chanteuse), ils sont pas sous major et pourtant, il y a leur cd autoprod de disponible à la Fnac... Même si je préfère Gibert, je trouve que la Fnac reste quand même relativement indépendante et sait créer la diversité pour le plus grand plaisir des mélomanes (jetez un coup d'oeil au rayon electro, c'est encore plus flagrant).
Ave au P2P, enfin la libre distribution de la musique et du pornoaccessible à tous! On veut faire culpabiliser les gens en leur disant que ça ruine leur artiste préféré (il a du mal à payer l'essence de son Hummer, le pauvre, toi, consommateur dans ton 17m² à manger des pâtes 7j/7 t'es un gros vilain en fait). On ne le dira jamais assez, faut aller aux concerts, c'est le seul vrai moyen pour donner de l'argent à ton idole (et aux roadies).
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Message  Alucard Sam 27 Aoû - 16:22

A l'époque le chanteur d'Omni m'avait dit qu'ils préparaient une grosse sortie, mais bon grosse sortie pour son groupe, pas pour la France (saisissez la nuance), Omni ne sera jamais un groupe "connu" de par son genre musical. Pas assez violent pour pour faire partie de la "grande famille du métal français", trop violent pour la radio, leur bonne prod leur servira à avoir un bon son, une bonne promo, mais ça les mênera pas beaucoup plus loins.
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Message  Le emo coffee Sam 27 Aoû - 17:38

Alucard a écrit:trop violent
Omni?


Dernière édition par le Sam 27 Aoû - 18:22, édité 1 fois
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Message  Alucard Sam 27 Aoû - 17:53

En fait je sait pas exactement ce qu'ils vont faire sur leur prochain album, je crois que c'est dans une veine plus punk rock, mais dans leur EP y'a des chansons carrément métal oué, donc c'est pas un groupe destiné à la radio, enfin je le vois comme ça en France...même s'ils font des chansons pop c'est pas le genre de groupe qui passent à la radio, m'enfin on verra bien, ça va peut être changé.
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Message  VietXCervela Sam 27 Aoû - 20:04

Le but d'une industrie c'est de produire en masse et donc de nier les disparités qui existe entre les gens pour pouvoir ecouler un produit fabriqué en série.
Je ne pense pas que une personne pour qui la musique n'est pas une passion ne pourra pas se procurer de musique sans major.
Pourquoi une personne ne se bouge pas le cul pour rechercher de la musique vient du fait qu'on la lui apporte sur un plateau(rotation TV et Radio).finalement le choix est dénier a la personne dont l'oreille est abrutie par ce qu'on voudra bien lui imposer.Si on ne lui impose pas elle fera un jour ou l'autre le pas d'aller chercher elle meme ce qui lui plait.
c'est ce systeme d'imposition par le haut des modes et des cultures qui me derange.
si un groupe veut signer sur une major tant mieu je m'en fout quand je dis combattre je dis pas sortir les Panzers mais devellopper une scene parallele avec son propre fonctionnement ses propre modes de difussion et d'ouvrir le systeme au plus de monde possible.
ce qui me dérange egalement c'est que ce sont les meme compagnie qui offres une mode et son"alternative"(la variet et le pseudo rock etant son opposé;un peu comme la vente de tabac et le financement des campagnes anti).
Voila de l'action direct et constructive.
Je dis juste mon avis apres mes actions sont miennes et peu importe l'avis general

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Message  VietXCervela Sam 27 Aoû - 20:09

personellement je ne voit pas de snobisme et de sectarisme dans la demarche DIY ecoutant egalement des groupes majorisés(j'adore A7X)
la n'est pas le probleme.
chacun étant libre de faire ce qu'il veut, allez y choissisez votre voie mais perso je prefere soutenir activement cette scene (ou la scene indé peu importe) et ne pas perdre mon temps en jugements de valeurs, critiques , ragotages,...Le DIY doit etre constructif pour lui meme et non pas negatif pour le reste.

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Message  Alucard Sam 27 Aoû - 20:43

Je me souviens d'un truc que disait Enhancer dans une interview, ils avaient demandé au directeur de leur maison de disque pourquoi il produisait des merdes comme Jenifer et il leur a répondu que l'argent gagné permettait de financer des disque comme ceux d'Enhancer...

Vous en pensez quoi?

EDIT : autre question, si on est signé sur un label indépendant, ou spécialisé, sans être sur une major, on peut considérer qu'on fait partie du circuit DIY ? Car le label a quand même des ambitions commerciales, ne serait ce que pour rentrer dans ses frais.

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Message  Charles Sam 27 Aoû - 21:36

Excuse à 2 balles. En plus Enhancer c'est du caca.

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Message  buddy satan Dim 28 Aoû - 1:44

Vous en pensez quoi?

C'est très très bien.
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Message  Le emo coffee Dim 28 Aoû - 1:49

[quote="Alucard"]il produisait des merdes comme Jenifer et il leur a répondu que l'argent gagné permettait de financer des disque comme ceux d'Enhancer...quote]
Ouai ils produisent et financent de la merde, on appréciera la cohérence.

Alucard, tu veux qu'on créé un label imaginaire? Aprés le groupe et le collectif, moi je dis le label imaginaire est de rigueur!

Viet, j'ai bien aimé ce que tu racontais, sauf sur le sectarisme/snobisme de la scène indé. J'explique vite teuf: 1. sectarisme car bon, t'as du mal à y acceder quand même (due à une espèce de parano protectrice relativement compréhensible), 2. snobisme, car, et c'est flagrant ici, on te dégueule des listes de groupes dont seuls les initiés au DIY (j'ai mal aux doigts à toujours taper ces lettres) ont entendu parler, aujourd'hui, le groupe en question c'était La Quiete (cf. topic sur les fringues).
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Message  buddy satan Dim 28 Aoû - 10:16

aujourd'hui, le groupe en question c'était La Quiete

En fait t'aimerais qu'on te ponde de jolis topics comme vous savez si bien le faire du genre "Whoa, La Quiete, mon coup de coeur du moment, ça déchire vraiment sa race, surtout la 2 du dernier album".

Allez, un peu de daronnage : y'avait pas Internet quand j'ai découvert hardcore, emo et punk rock. Alors te plains pas de snobisme, à mon avis t'es juste un peu trop feignant d'aller glâner des infos sur Internet (ou alors juste ça t'intéresse pas et t'as envie de faire le daron comme moi).
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Message  VietXCervela Dim 28 Aoû - 14:50

decouvrir des groupes de son quartier est pas trop difficile je pense il suffit de marcher en rue et de faire attention aux aficheset autocollant qui tapissent les murs des rues et puis d'etre un peu curieux et de mettre quelque euros pour aller au concert.
La scene indé n' a pas eu besoin d ' internet pour se devellopper elle etait deja tres presente a l'epoque(fanzine papier et tape trading)
il suffit juste d'etre curieux et d'aller vers l'information plutot que d'attendre que l'information vienne a nous.
D'un autre coté la mission du detenteur de l'info est de la faire tourner un maximum.(c pour ca le sectarisme je comprends pas)

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Message  Le emo coffee Dim 28 Aoû - 18:47

buddy a écrit:y'avait pas Internet quand j'ai découvert hardcore, emo et punk rock. Alors te plains pas de snobisme, à mon avis t'es juste un peu trop feignant d'aller glâner des infos sur Internet

Désolé de ne pas passer tout mon temps sur des sites internet hxc car je travaille et que je préfère encore parler avec des gens tangibles.
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Message  buddy satan Dim 28 Aoû - 20:06

Pardon de t'avoir vexé, j'étais de mauvaise humeur.
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Message  VietXCervela Lun 29 Aoû - 0:20

Je voudrai ajouter egalement qu'a mes yeux(faut que j'arrete de tt generaliser) le DYI n'est pas(ou ne devrait pas etre) connaitre le plus de groupes inconnu pour pouvoir frimer ds les forum mais une demarche activiste dans la musique(ou meme ds d'autre domaine le DIY ne s'arretant pas au son.)
bcp ici ont l'air plus DIY qu'ils ne le pensent.
Le DIY se pratique a divers niveaux et n'est pas seulement reserver au ultra underground qui ne frequente que les concert au squat a prix libre(mm si ds l'absolu c le pied).
donc pour moi, la personne qui arrete d'etre simple auditeur-trice et qui prend la demarche de:
Monter un groupe
faire un fanzine webzine
organiser des concerts
faire une distro
Pour la passion pure simple et jouissive de la musique et sans arriere penser(de hype de thune ou autre)
tt ca c'est deja Le Faire Soi Meme,apres tt le reste c de la connerie de facho.ce que je voulais exprimer par mon post c'etait juste montrer a un maximum de gens qu'il y a d'autre maniere de faire que celles qui sont habituellement enseigner(imposer-a savoir avoir du talent pour etre musicien,... ) et apres libre a chacun d'en faire sa propre idée mais je ne veux rien imposer.

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Message  Alucard Lun 29 Aoû - 0:31

Bon nous déja on a créé un forum pour notre scène, le groupe arrive ainsi qu'un collectif...
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Message  VietXCervela Lun 29 Aoû - 0:35

c'est bien ce que je disais.
en arrivant j'avais l'impression qu'y avait plein de refractaire au DIY mais ce que vous faite c'est de l'activisme et c'est pour ca que je me bats c'est tt.
donc courage et bonne merde alucard pour tt t'es projet.
au fait si y a des groupes qui commence a bouger je suis un contact potentiel pour la belgique et l'orga de concert.
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Message  Le emo coffee Lun 29 Aoû - 3:38

En fait je suis DIY Shocked (malgrès mes écoutes mainstreamesques); j'ai seulement besoin de faire mûrir ma culture en la matière.
Comme je vous ai dit, c'est des trucs au niveau de l'attitude qui m'agace mais dans le fond, je suis un musicien et j'ai pas envie qu'on me dicte ce que je dois jouer. Et puis, j'aime les soirées pyjamas (cf un vieux post qui disait qu'on logeait des groupes chez soi).
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Message  julien Lun 29 Aoû - 8:25

VietXCervela a écrit:Le but d'une industrie c'est de produire en masse et donc de nier les disparités qui existe entre les gens pour pouvoir ecouler un produit fabriqué en série.

je crois que t'as une vision fantasmée et manichéenne de l'industrie. Il y a aussi tout simplement des gens qui ont du talent, qui font de la musique pour son simple art et qui ne l'envisagent pas de manière politique, c'est pourquoi choir un réseau de distribution énorme va dans la logique de leur démarche... Regarde Sonic Youth, qui est maintenant en plein dans l'industrie du disque avec Geffen, peux-tu autant dire que c'est comparable à un produit fabriqué en série. Quand j'étais plus jeune, que je n'avais pas conscience de l'ebullition de la scène ultra-indé, j'achetais mes disques à la Fnac et je trouvais presque toujours ce que je cherchais, même des disques de GlennBranca ! Pourtant GlennBranca, on peut pas vraiment dire que ce soit super grand public comme musique... et je crois au contraire que l'industrie du disque respecte les disparité entre les gens... Quand tu vas dans un grand magasin, t'as pas que des disques de Jenifer ou de Lorie ! T'en as aussi de MinorThreat, de Discharge, d'AmandaWoodward ou de Q and Not U... enfin, à Lyon tu l'as ce choix...
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Message  VietXCervela Lun 29 Aoû - 13:42

j'ai pas dit qu'il n'y avait que des merdes sur les majors et dans une grande surface néanmoin il y a quelquechose d'assez cynique de la part de ces industries ds la vente de ces produits.
Mon probleme est que souvent ces industrie brassent de l'argent pour des mauvaises raisons.
Un indé qui vend un produit le fait pour le diffuser et l'argent rapporter lui sert a le reinvestir ds une passion.
je ne me vois pas accepter quelque chose de mauvais sous pretexte qu'il y a du bon dedans.
il y aurait du bon meme sans(sonic youth produirait egalement sa musique sans geffen donc)
G trouvé de tres bonne chose a la fnac mais quant on voit les prix pratiqué on se dit que la musique n'en veut pas le prix.
La majorité des entreprise actuel ont pour but de faire du profit et non de produire quelquechose ds lequel ils sont bon(les mutinational qui se donnent ds n'importe quel domaine;cf dassault et leur grouoe de presse)

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Message  julien Lun 29 Aoû - 14:09

oui mais le profit n'est pas quelque chose de mal en soi. Sa quête peut s'avérer destructrice mais une entreprise DOIT faire du profit pur vivre et payer ses employés. C'est un des principes de base de l'Économie et du Commerce. Et Economie+Commerce n'égalent pas forcément Capitalisme... je dis ça pour nuancer parceque j'ai l'impression que tu t'emballes un peu

je pense que ta vision des majors est un peu stéréotypée. Les prix des disques ne sont pas uniquement dues aux majors, elles sont en grandes parties dues aux taxes aussi, il ne faut pas l'oublier. Je pense par contre que les majors gaspillent un peu trop d'argent en promotion et ces économies permettraient de vendre les disques moins chers.
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