Emo France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

2 participants

Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Lun 12 Nov - 4:41

"S'étant chaussée, [...]"
Présente :

SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE
(Amazing Free-Folk Grrrls, The Raincoats meets Sun City Girls, sur Secret Eye Records ; Chicago, IL, USA)
+
AGATHE MAX
(Tremblements de Terre et Eruptions Violonistiques, sur Angry Ballerina Records ; Lyon)
+
SERAFINA STEER
(Weird-Folk Grrrl, Joanna Newsom meets Laurie Anderson ; GB)

Mardi 11 Décembre
20 H
6 Euros

SONIC
(Péniche Mascaret - Quai de Saône)
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro - Tram : Arrêt Perrache


Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Spires11ed0
Photo : Marigold - http://www.explosions-in-your-eyes.com/

SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE

"« La gloire du soleil sur la mer violette,
La gloire des cités dans le soleil couchant,
Allumaient dans nos cœurs une ardeur inquiète
De plonger dans un ciel au reflet alléchant. »

Spires That in The Sunset Rise est la traduction anglaise d’un vers tiré d’un archi-célèbre poème de Charles Baudelaire (« Le Voyage », figurant dans son recueil « Les Fleurs du mal »). Mais c’est aussi, depuis 2004 (au moins), le nom d’un quartet de new-folk américain : free-folk, weird-folk, psych-folk, entièrement féminin, de Chicago, Illinois !

J’ai découvert l’existence de ce très merveilleux groupe l’année dernière, sur le net, suite à la réception d’un mail que m’avait envoyé le collectif Belge (K-RAA-K)3, par rapport à la recherche de dates en vue de leur tournée Européenne, fin 2006. Et, … je dois dire que la musique de ce groupe fut une véritable révélation pour moi !

Après un 1er album déjà assez azimuté mais néanmoins encore balbutiant, se cherchant encore, album paru sur le label Graveface Records, Spires a sorti depuis 2 magnifiques et incontournables albums de « weird-folk » (pour ainsi dire, tellement leur musique est inclassable) sur l’incroyable label américain Secret Eye Records (label basé à Providence, maison mère de groupes ou d’artistes comme Black Forest/Black Sea, Larkin Grimm ou encore Auto Da Fe !!!). Leur second album, « Four Winds The Walker », qui arbore fièrement une fort belle pochette à l’art tout symbolique, voire mystique (?), m’a littéralement conquis. Corps et âme, pourrait-on dire. Mais, que faire donc d’autre devant l’ineffable beauté de chansons telles que « This Aint for Mama » ou la toute classique « The May Ham » ?

De même, leur dernier opus, « This is Fire », sorti en fin d’année dernière, est, lui aussi, composé de fort merveilleuses chansons, encore plus belles, alambiquées et folles qu’auparavant !
Kathleen Baird, Taralie Peterson, Tracy Peterson et Georgia Vallas y alternent voix habitées et instruments hantés (mbira, harpes, violon, banjo, violoncelle, flûte, harmonium, guitares et percussions diverses et variées !) transcendant l’espace et le temps, le temps et l'espace de l’écoute, si ce n’est l’espace et le temps tout court.

Leur musique est pleine de paradoxes. A la fois d’ici et d’ailleurs. Présente, mais aussi absente, hors du temps (passé et présent confondus), difficilement situable. Mélangeant allègrement de formidables références (The Raincoats, Current 93 ou encore The Sun City Girls, pour n’en citer que quelques uns !), mais ne ressemblant, en définitive, à aucune autre.
Comme ancrée dans la terre, la Terre tout aussi bien, mais encore une terre-mère magique, encore pleine de mystères, qui serait aussi hors du monde, de ce monde.
Une sorte de paganisme musical dans lequel il serait bon de se tremper, en entier, en vue, si possible, de se régénérer, de se ressourcer plutôt, et d’espérer, enfin, peut-être, percer certains mystères. Ou, en tout cas, les approcher d’un peu plus près que d’habitude. Les entrevoir, en somme. Comme, par exemple, assister à une réunion de sorcières vaticinant, glapissant, hululant voire vitupérant dans la verte et jaune campagne américaine, sous un soleil de plomb, ou bien encore sous un ciel orageux, ou bien encore par une nuit de lune pleine et terrible.
C’est très beau, et très étrange à la fois.

J’ai eu la chance de faire jouer Spires That in The Sunset Rise à Lyon, au Sonic, le Lundi 13 Novembre 2006. J’ai gardé de ce concert l’un des meilleurs souvenirs de l’année dernière.
C’était comme d’assister à un des 1ers concerts de The Raincoats, à leurs débuts, en mieux ! Si possible ... Ou, en tout cas, en différent. Malgré l’absence (momentanée ?) de leur batteuse pour cette tournée, le fort maigre public présent alors ( !) et de très légers flottements entre les morceaux, les 3 Spires présentes alors ont joué et interprété leurs chansons avec la grâce d’un caméléon folk ou plutôt l’étrange présence mystique d’une licorne surgie du plus profond des forêts enneigées de ce mois de Décembre glacé …
Un pur enchantement panique.

Alors, si, comme votre serviteur, vous êtes friand-e-s de musiques de traverse, mêlant avec un très grand bonheur, Orient et Occident, Jour et Nuit, Ciel et Terre, vous ne pourrez finir que par adorer, comme moi, leurs très belles et fort ensorcelantes chansons. Je vous invite donc tout-e-s très chaleureusement à aller découvrir leurs albums et leur musique, … si ce n’est pas déjà fait, bien sûr ! Vous vous perdrez peut-être alors, comme elles et moi, dans ces merveilleuses contrées oubliées, nouvelles ou éternellement cachées. Dans cette réalité qui nous échappe toujours, mais qu’il nous arrive d’entrevoir, parfois.
A quoi cela sert-il donc d’organiser des concerts ? se demande-t-on quelquefois.
Eh bien, … à ça.

Jusqu’ici … les ont menés leurs pas.
Jusque là." Stéphane

Spires That in The Sunset Rise sont, enfin, de retour à Lyon !
Alooors, ... ne les manquez surtout pas !!!

Websites & MP3s : http://www.spiresthatinthesunsetrise.com/ --- http://www.myspace.com/spiresthatinthesunsetrise




Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON F1050004lt2

AGATHE MAX

"Après 10 ans de musique classique conventionnelle (mais pas inutile du tout), j'ai commencé à improviser et à développer une large palette de sons différents avec le violon acoustique.

J'ai joué avec plusieurs groupes, des performances pirates avec Arbrupt à la musique folk blues gipsy avec Brown Recluse, avec lequel j'ai fait une tournée aux USA (tout autour, une formidable expérience !) pendant l'été 2005. A ce moment-là, j'ai rencontré l'artiste Rachel Rosenthal dans son studio à LA. Cela a été l'expérience humaine la plus profonde d'un point de vue artistique que j'ai faite pendant la session dBd.

J'ai commencé ce projet au violon solo en 2005 et depuis j'essaie d'aller de plus en plus loin dans cette expérience qui offre beaucoup de possibilités. Je ne peux pas nier l'influence de Tony Conrad qui est le frisson musical le plus important que j'ai eu !
Je fais aussi beaucoup de collaborations, avec Yoko Higashi (voix et effets) et Sun God Motel pour les amoureux/ses des chansons d'amour (still crazy noise!) et des acteurs, danseurs ... J'aimerais faire de la musique pour films ... C'est actuellement un work in progress ..."

Agathe Max est une de ces artistes à voir et à revoir, absolument ... lors de ses nouveaux tremblements de terre et éruptions violonistiques ... au Sonic !!!
Agathe Max nous avait déjà rivé-e-s sur place, en faisant trembler les murs et vibrer nos oreilles lors de son 1er passage au Grrrnd Zero, en 1ère partie de Carla Bozulich et Hrsta !

Alors ???
Ne la manquez (surtout) pas !!!

Website & MP3s : http://www.myspace.com/agathemax




Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Sefacorbetplacepresspicct0

SERAFINA STEER

Serafina Steer joue de la harpe et des claviers. On l'a comparé à Brian Eno, Ivor Cutler, Joanna Newsom et aux Flying Lizards.

Son premier album fut enregistré à l'issue de ses trois années de conservatoire, alors qu'elle vivait dans un immeuble abandonné au milieu d'un rond-point à Londres. ‘Cheap Demo Bad Science’ – qui sort à l'été 2007 – a été co-produit par Mike Lindsey de Tunng and Capitol K. Son premier single – Peach Heart – est sorti sur Static Caravan en Décembre 2006. Il a été single of the week chez Piccadilly Records et est passé sur Radio 3's Mixing It et Late Junction/ Radio 2's Bespoken Word and Radio 1.

"A l’écoute de son premier album Cheap Demo Bad Science, Serafina Steer pourrait être la nouvelle protégée de Devendra Banhart, mais ce dernier ne semble pas encore l’avoir prise sous son aile.

Des anciennes muses du barde hippie, cette jeune anglaise de vingt-cinq ans serait à rapprocher de Josephine Foster, de Jana Hunter ou encore de CocoRosie. Mais avant tout de Joanna Newsom. Car Serafina, comme Joanna, s’accompagne à la harpe. Donne également dans le weird folk. Et possède une voix au moins aussi incroyable mais moins agaçante que celle de l’auteur de Ys.

Pourtant la demoiselle n’a que récemment changé de bord. En effet, ce n’est qu’une fois achevées ses trois années de conservatoire au Trinity College of Music de Londres qu’elle s’est décidée à tourner - temporairement ? - le dos à la musique classique pour graver ces onze chansons d’inspiration folk. De prime abord, l’album de Serafina Steer semble taillé pour la pause thé biscuits de nos voisins anglais : sorte de collection de titres à la beauté minimaliste.

De prime abord seulement, tant on reste émerveillé devant ces constructions chaotiques, ces arrangements luxuriants (Mike Lindsay (Tunng) et Capitol K à la production) … ou plus simplement devant cette originalité sans bornes dont Serafina fait preuve.

A commencer par cette reprise très laidback de "By This River" de Brian Eno d’entrée de jeu. Il faut oser. Il faut pouvoir aussi. Pour la suite, la subtile "Tiger "et son fascinant clip en animation, "Roundabout Horse", le titre éponyme en forme d’improbable carambolage entre Beirut et Broadcast, ainsi que son premier simple paru l’an passé "Peach Heart" constituent les points d’orgue d’un premier effort quasi-parfait dont on ne peut que déplorer la brièveté.

Sans conteste, la découverte folk féminine de l’année. Ne reste plus qu’à s’en retourner poursuivre le décompte des jours avant son concert à BBMix le 28 octobre prochain. Et espérer une prestation un peu moins coincée de la harpe que celle de la belle Joanna au printemps dernier à la Cigale." Barbel

Website & MP3s : http://www.myspace.com/drumstreetsefa


Dernière édition par le Mar 20 Nov - 17:42, édité 2 fois

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Lun 12 Nov - 5:07

Plus d'infos ?

A venir ... Wink

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Lun 12 Nov - 17:03

A noter, aujourd'hui, ... la sortie de l'album "Sonic Live" d'Agathe Max sur le label Angry Ballerina (Saint-Etienne) : http://angryballerina.free.fr/ !!!
Youpi ! Very Happy

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Aglivejb8


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 7:04, édité 1 fois

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  buddy satan Lun 12 Nov - 17:14

La comparaison avec Laurie Anderson m'intéresse.
buddy satan
buddy satan
Le Patron

Masculin Nombre de messages : 9069
Age : 43
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/06/2005

http://pretentiousasshole.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Mar 20 Nov - 6:28

Uuup !

Deux très belles petites vidéos trouvées sur le net ... Wink

SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE (vidéo inspirée par l'une de leurs chansons) : "Death Is For The Living"

SERAFINA STEER : "Tiger"

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Lun 26 Nov - 18:09

Uuup !

Le flyer ? Trrrès bientôt ! Wink

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Spiresuc3

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Mer 28 Nov - 3:05

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Flyerspireslj0

Le flyer !!! Yesss ! Very Happy

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Lun 3 Déc - 21:49

Uuup !

Quelques liens vidéo live ... ci-dessous (dont 2 tirés de la Ludothèque sur Dailymotion !) !!! Wink

SERAFINA STEER ---"Curses, Curses"

AGATHE MAX : Live @ Grrrnd Zero --- "S/T"

SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE : Live @ Sonic ---"Java Pop"




Une trrrès belle soirée en perspective !!! Very Happy

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Lun 10 Déc - 15:27

C'est demain ! Very Happy

Dernier concert de l'année 2007 pour "S'étant chaussée, [...]" (eh oui, déjà !), ce sera aussi l'occasion de fêter la sortie de l'album d'Agathe Max "Sonic Live" sur le label Stéphanois Angry Ballerina Records - http://angryballerina.free.fr/ !!!

Venez donc fêter ça avec nous au Sonic !!! Cool


Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Spires1hs9

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Steven Mar 11 Déc - 15:56

C'est ce soir !!! Wink

A noter que le 4ème et prochain album de Spires That in The Sunset Rise a été enregistré par Greg Weeks du groupe psyché-folk ESPERS !!!
Et qu'on parle beaucoup des prestations scéniques de Serafina Steer aux Transmusicales (avec TUNNG) ou ailleurs !!!

Very Happy Very Happy Very Happy

N'arrivez pas trop tard au Sonic ... afin de ne rien manquer ! Wink

"Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !"

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Spiresthatvz1

Steven
Tu penses trop fort, tu parles trop fort, tu postes trop fort

Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : 5th Old Lion
Date d'inscription : 23/11/2006

http://www.setantchaussee.tk

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON Empty Re: Mar 11 Déc: SPIRES THAT IN THE SUNSET RISE~AGATHE MAX @ LYON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum