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Le pourquoi du comment du terme emo de nos jours

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Message  Alucard Lun 16 Oct - 21:05

La troisième vague (2000 à nos jours)
À la fin des années 1990, la scène emo underground avait presque entièrement disparue. Toutefois, le terme emo survivait dans les médias, pour qualifier les rares groupes encore en activité comme Jimmy Eat World.

Mais à cette époque, Jimmy Eat World avait commencé à emprunter une voie plus accessible au grand public. Au moment de la sortie de leur album Bleed American en 2001, le groupe avait pratiquement liquidé toutes ses influences emo, mais demeurait catalogué ainsi. Les nouveaux groupes dont le son était alors proche de celui de Jimmy Eat World ont donc été inclus à leur tour parmi l'emo.

Face à ces succès, les majors ont de nouveau cherché à faire sortir des groupes au son similaire. Tout comme Nirvana, Pearl Jam et les autres groupes de Seattle au début des années 1990 furent étiquettés grunge d'office, certaines maisons de disques ont voulu avoir la possibilité de commercialiser un son nouveau sous l'appellation emo. Quel son importait peu.

À la même époque, le terme emo commença à ne plus seulement faire référence à la musique, ce qui ajouta de la confusion à son sujet. Il devint associé avec l'expression d'émotion sans retenue. Certaines attitudes et une certaine mode vestimentaire devenues typiques parmi les fans de certains groupes furent qualifiées d'emo. Et, en conséquence, les groupes plus ou moins associés à ces modes ou faisant simplement une grande part à l'émotion furent à leur tour appelés emo.

Encore plus que dans les années 1990, le terme emo en est venu à qualifier une variété extrêmement large de groupes, ayant pour nombre d'entre eux, peu en commun. Il est devenu alors presque impossible de décrire ce qui peut être exactement considéré comme de l'emo.

À tort ou à raison, emo a souvent été utilisé pour décrire des groupes comme AFI, Alexisonfire, A Static Lullaby, Brand New, Coheed and Cambria, Fall Out Boy, Finch, From Autumn to Ashes, From First to Last, Funeral for a Friend, Hawthorne Heights, Matchbook Romance, My Chemical Romance, Panic! At The Disco, Silverstein, Something Corporate, The Starting Line, Taking Back Sunday, The Used, Thrice et Thursday. Les fans de plusieurs de ces groupes ont fait la grimace face à l'usage du qualificatif d'emo et se sont engagés dans de longs débats et discussions pour expliquer en quoi tel groupe ne peut pas être considéré comme emo. À de nombreuses occasions, le terme leur a simplement été accolé en raison de similarités musicales, d'un style vestimentaire semblable ou de la popularité d'un groupe au sein de la scène emo telle qu'elle est perçue dans la culture populaire, et non pas parce que le groupe se considère comme faisant partie d'un genre musical portant ce nom. (Le dégoût manifesté par certains groupes vis-à-vis de ce genre ne manque pas de similitude avec le changement d'orientation musicale des groupes de la scène de l'emo indie de la fin des années 1990.)

Le résultat du changement de sens du terme emo au fil des ans est une fracture visible entre les personnes qui s'identifient avec une période particulière de l'emo. Ceux qui sont attachés à sa période hardcore originelle se récrient quand un autre genre de musique est appelé emo. Beaucoup de gens impliqués dans les scènes emo indépendantes des années 1980 et 1990 sont contrariés par ce qu'ils perçoivent comme le détournement du mot emo servant à commercialiser une nouvelle génération de musique par les majors. Quoi qu'il en soit, la culture populaire semble avoir intégré le terme emo avec des sens très éloignés des intentions originelles des membres des scènes indépendantes et hors de leur contrôle.

Ironie du destin, le screamo, un sous-genre du nouvel emo, a gagné en popularité ces dernières années grâce à des groupes comme Thrice et Glassjaw, ainsi que l'a écrit Jim DeRogatis en novembre 2002. Le terme screamo était en fait utilisé au début des années 1990 pour décrire un genre musical totalement différent, et le nouveau screamo ressemble davantage à l'emo du début des années 1990. Afin de compliquer les choses, de petites scènes locales consacrées au screamo originel existent toujours au sein des milieux underground. Cependant, le nouvel usage du terme screamo est significatif de la difficulté à décrire les genres multiples liés à l'emo.

merci au mec qui a mis à jour le sujet sur wikipedia.
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Message  TheManVolta Lun 16 Oct - 21:14

Je propose qu'on oblige les nouveaux à lire l'article en entier avant de s'inscrire pour leur propre bien et pour éviter qu'il soit ridicule
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Message  Anonymou Lun 16 Oct - 21:19

Bah ouais, et après tu mets au chomage des personnes comme Tom, qui ne pourront plus se foutre des nouveaux (et moi je ne pourrai plus rigoler)..

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Message  duffe Lun 16 Oct - 21:27

Tom s'est auto licencié.
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Message  Javotte Lun 16 Oct - 21:37

Mais non il vient toujours (mais en invisible, le petit vicieux).
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http://www.underoath.fr

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Message  Alucard Lun 16 Oct - 21:39

Javotte a écrit:Mais non il vient toujours (mais en invisible, le petit vicieux).

Il vient mais il poste plus. D'ailleurs je sais pas s'il avait dit qu'il viendrait plus du tout ou juste qu'il ne posterait plus.
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Message  Untitled Lun 16 Oct - 23:16

duffe a écrit:Tom s'est auto licencié.

c'est ce qu'on appelle le progrès

bientôt un nouveau plan social (<-- j'adore ce terme qui n'a de social que le nom) sur emofrance
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Message  Charles Lun 16 Oct - 23:23

Qu'est-ce qu'on s'en branle.

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Message  the radio still sucks Mar 17 Oct - 1:00

Juste pour te dire...

Le terme "screamo", c'est un grosse blague. Comme "emoviolence". Même si "emoviolence" fait plus office de blague officielle parce que In/Humanity l'ont créé eux-mêmes et se sont bien marrés avec.

Par ailleurs, le "screamo", ça n'a pas été inventé au début des années 90. Pour me répéter, le terme "emoviolence" a été inventé par In/Humanity qui eux sévissaient au milieu des années 90. Je pense que l'on peut dire que l'emo tel qu'il se pratiquait à l'époque a commencé à prendre cette tournure plus violente lorsque des groupes de hardcore plus traditionnels ont commencé à rajouter un peu d'émotions dans leurs trucs de bourrins. Si tu écoutes les groupes Floridiens vers 1995/96/97 (les premiers skeuds de Reversal Of Man ou la compile 7" "South East Hardcore, Fuck Yeah!"), tu comprendras mieux. Même les groupes Canadiens de l'époque comme One-Eyed God Prophecy ne devaient pas savoir à quel style leur zique se rapprochait le plus.
Personnellement, je vois plus le terme "screamo" comme étant l'apothéose d'une gigantesque blague et un terme qu'il a bien fallu trouver pour qualifier des groupes comme Hassan I Sabbah, Orchid et Usurp Synapse qui arrivaient un tout petit pei après les groupes précédents et qui détruisaient tout sur leur passage.
Et en aucun cas, ce terme a été répandu par des groupes tels que Glassjaw ou Thursday à l'époque. Figure toi que Orchid ou Reversal Of Man avaient déjà fait des tournées en Europe alors que ces deux groupes n'étaient qu'à un état embryonaire, voire même pas formés si ça se trouve. Figure toi que si Thursday ont réussi à faire quelque chose et se faire connaître un petit peu au départ, c'est parce que Neil Perry (un de mes groupes ultimes du genre qui représente parfaitement l'évolution que je viens de te décrire si tu écoute la totalité de leur enregistrements) les avaient embarqué comme "première partie" en tour Wink

Enfin voilà, c'était juste pour apporter quelques petites précisions (qui peuvent être corrigées par ailleurs. Flo, dis moi si je me trompe...) et comment moi je vois personnellement le truc.

Aussi, Wikipédia et tous ces sites, ça ne remplace pas une écoute attentive des disques et la lecture de zines (d'époque de préférence) que tu trouveras au final 1000 fois plus intéressants et de sources bien plus sûres que tout ce que tu choperas sur le Net. Et l'article du mec que tu cites, en l'occurence, il est bidon...
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Message  xR!OTx Mar 17 Oct - 6:57

Le terme "screamo", c'est un grosse blague. Comme "emoviolence". Même si "emoviolence" fait plus office de blague officielle parce que In/Humanity l'ont créé eux-mêmes et se sont bien marrés avec.

Comme Minor Threat et le mouvement Straight Edge. Sauf que là c'était non-voulu apparement.

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Message  FuckThePrettyBourgeoise Mar 17 Oct - 13:02

the radio still sucks a écrit:Juste pour te dire...

Le terme "screamo", c'est un grosse blague. Comme "emoviolence". Même si "emoviolence" fait plus office de blague officielle parce que In/Humanity l'ont créé eux-mêmes et se sont bien marrés avec.

Par ailleurs, le "screamo", ça n'a pas été inventé au début des années 90. Pour me répéter, le terme "emoviolence" a été inventé par In/Humanity qui eux sévissaient au milieu des années 90. Je pense que l'on peut dire que l'emo tel qu'il se pratiquait à l'époque a commencé à prendre cette tournure plus violente lorsque des groupes de hardcore plus traditionnels ont commencé à rajouter un peu d'émotions dans leurs trucs de bourrins. Si tu écoutes les groupes Floridiens vers 1995/96/97 (les premiers skeuds de Reversal Of Man ou la compile 7" "South East Hardcore, Fuck Yeah!"), tu comprendras mieux. Même les groupes Canadiens de l'époque comme One-Eyed God Prophecy ne devaient pas savoir à quel style leur zique se rapprochait le plus.
Personnellement, je vois plus le terme "screamo" comme étant l'apothéose d'une gigantesque blague et un terme qu'il a bien fallu trouver pour qualifier des groupes comme Hassan I Sabbah, Orchid et Usurp Synapse qui arrivaient un tout petit pei après les groupes précédents et qui détruisaient tout sur leur passage.
Et en aucun cas, ce terme a été répandu par des groupes tels que Glassjaw ou Thursday à l'époque. Figure toi que Orchid ou Reversal Of Man avaient déjà fait des tournées en Europe alors que ces deux groupes n'étaient qu'à un état embryonaire, voire même pas formés si ça se trouve. Figure toi que si Thursday ont réussi à faire quelque chose et se faire connaître un petit peu au départ, c'est parce que Neil Perry (un de mes groupes ultimes du genre qui représente parfaitement l'évolution que je viens de te décrire si tu écoute la totalité de leur enregistrements) les avaient embarqué comme "première partie" en tour Wink

Enfin voilà, c'était juste pour apporter quelques petites précisions (qui peuvent être corrigées par ailleurs. Flo, dis moi si je me trompe...) et comment moi je vois personnellement le truc.

Aussi, Wikipédia et tous ces sites, ça ne remplace pas une écoute attentive des disques et la lecture de zines (d'époque de préférence) que tu trouveras au final 1000 fois plus intéressants et de sources bien plus sûres que tout ce que tu choperas sur le Net. Et l'article du mec que tu cites, en l'occurence, il est bidon...

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Message  buddy satan Mar 17 Oct - 13:37

Le début est une bonne blague.
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Message  Alucard Mar 17 Oct - 18:31

Merci pour ces petites infos sur Thursday ! Par contre associer screamo avec Thursday ça me parait bizarre car autant que je sache à leur débuts (1er album avant Full Collapse) y'a très peu voire aucun chant crié.

Sinon c'est quoi qui vous déplait avec le début de l'article ? Le truc sur JEW ? En tout cas c'est ce que j'ai trouvé qui se rapprochait le plus d'une explication concrète de l'élargissement du mot emo; ici "sois disant" à cause de Jimmy Eat World...
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Message  TheManVolta Mar 17 Oct - 22:31

A chaque qu'on essaye d'y voir plus clair sur l'emo (ou screamo) dans ce forum faut toujours qu'il y est un mec qui vienne etaler sa science et même si tu a sans doute raison sur plusieurs points sa me pète les couilles ces "daronades" en séries ...
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Message  buddy satan Mar 17 Oct - 23:28

Ca te pètera probablement moins les couilles quand t'auras fait ton chemin de croix et que t'auras appris à discerner l'information erronée de la "vérité historique".

Avoir la pochette de la disco de Saetia dans son avatar ça fait pas tout (et je te dis ça sans agressivité aucune).
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Message  the radio still sucks Mer 18 Oct - 1:50

Alucard, je ne sais pas, ton "article" ne me dérange pas du tout, au contraire, je trouve ça intéressant d'avoir voulu faire ça et puis moi c'était juste un petit complément d'informations avec quelques rectifications que je voulais ajouter à ton truc. Juste que je ne sais pas, moi j'aurais parlé de groupes comme Texas Is the Reason, Sensefield, Mineral ou même Piebald par exemple.
Pour "faire mon daron et me la péter" encore plus, je dirais que ton texte manque encore de recherches et découvertes personnelles. Il me parait un poil prématuré. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire (pour le coup, j'ai vraiment l'impression de faire mon gros darron là mais c'est pas du tout ça). Juste que ça sonne un peu comme quelqu'un qui est toujours en train d'explorer le truc. Ce serait comme faire un article sur la Terre, savoir que l'Amérique existe mais que comme on ne la connait quasiment pas soi-même parce qu'on a pas tout fini d'explorer, on évite le sujet dans ce même article. Tout en sachant qu'elle est là. Voilà Smile Et en aucun cas tu ne dois prendre ça comme une critique hein? Pour une fois qu'il y a un truc d'écrit sur ce forum qui ne soit pas trop en langage SMS et pas SEULEMENT farci de conneries...

Mr. TheManVolta, pour tout te dire, je ne suis pas un darron. J'ai même le même âge qu'Alucard. Je n'étale pas ma science non plus. Comme je le disais, 1/ je ne suis pas sûr de tout à 100%, 2/ c'était un complément d'informations.
De plus, ton post semble carrément trahir la différence qu'il y a entre toi et moi (hormis l'âge): LA PASSION. Avoir un pseudo comme TheManVolta et un avatar comme le tien montre un manque de connaissances flagrant (mais à ton âge, on ne peut pas t'en vouloir même si quand moi j'avais le tien, je ne connaissais pas Internet et je n'avais que des zines ou Rocksound (même si Frank Frejnik racontait souvent des conneries) pour me renseigner et découvrir cette zique et la culture hardcore) mais aussi un manque d'investissement total dans la zique que tu écoutes. En gros, si mon post t'a fait chier, ça veut dire que dans trois ans, tu ne seras sûrement déjà plus là. Moi, quand j'avais ton âge et que je lisais les lettres des gars dans les zines ou les magazines, je bavais d'envie de connaître tout ça et même encore plus et je m'empressais de tout noter et de rechercher le plus de trucs possibles dans mes pauvres catalogues, ce qui voulait dire acheter encore des zines/magazines et me faire péter un nouveau CD par mois. Tu vois, ce que j'ai écrit, ça aurait dû te donner envie d'être encore plus curieux.

Tu as des gens comme Buddy Satan sur le forum. C'est un des gars qui possède la plus grande culture musicale dans toute la scène hardcore française, de l'avis de beaucoup de monde. Tu devrais plutôt boire les paroles de gens comme lui au lieu de rester enfermé dans ta propre merde. J'ai "grandi" (on va pas pousser quand même) en lisant ses chroniques de skeuds dans le zine Burn Out, chroniques qui ont d'ailleurs inspiré pas mal de gens bien actifs dans la scène de maintenant. Ben franchement tu devrais faire pareil, te taire et écouter. Il n'y a que ça qui marche. Et ouais, là pour le coup j'ai fait mon gros darron et mieux, je me la suis joué Mr Super-Connard.

Mais c'est sans rancune ni méchanceté, juste pour te tirer un peu les oreilles et te faire te rendre compte de la chance que tu as de pouvoir être exposé à tant d'infos à ton âge et que tu ne devrais pas les mépriser inutilement.

Et pour me la péter encore plus, là j'écoute le split Ottawa/Jihad, un disque qui aurait dû être rendu d'utilité publique quand il est sorti.

Merci de m'avoir lu.
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Message  Alucard Mer 18 Oct - 13:18

Ok ok Smile mais ce n'est pas "mon" article, je l'ai pris sur wikipedia, parce qu' il me semblait intéréssant, et c'est vrai que comme tu l'as dit je pense que je suis encore dans une période où je cherche à m'informer.

On pourrait peut être reprocher également à l'article de s'écarter de la scène underground au fil des années et de carrément zapper Envy et toute l'influence qu'ils ont sur les groupes de maintenant...
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Message  buddy satan Mer 18 Oct - 13:22

Question : tu crois que c'est l'Envy des débuts, connu de quelques initiés (rip-off de Fingerprint, et qui se souvient du split avec Endeavor ?) qui a influencé tous ses clones (aussi doués soient-ils, hein) ou l'Envy période "je ralentis, je mélodise, je deviens chiant" effectivement connu de tous ?
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Message  Alucard Mer 18 Oct - 13:25

buddy satan a écrit:Question : tu crois que c'est l'Envy des débuts, connu de quelques initiés (rip-off de Fingerprint, et qui se souvient du split avec Endeavor ?) qui a influencé tous ses clones (aussi doués soient-ils, hein) ou l'Envy période "je ralentis, je mélodise, je deviens chiant" effectivement connu de tous ?

Moi j'en sais rien mais j'te reconnais que les derniers sont un peu chiants parfois, avec genre 6 minute d'instrumental mou avant que le chant arrive et que ça parte...

En tout cas les clones sont moins chiants que le Envy de maintenant, donc pour répondre à ta question je dirai entre les deux Mr. Green
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Message  the radio still sucks Mer 18 Oct - 13:30

Tu trouves que ça fait rip-off de Fingerprint, Flo ? Moi je trouve que ce serait plutot du plagiat d'Anomie, Ivich et Rachel. Enfin bon...

Et je préfère le split avec Sixpense... pour Sixpense justement (quelle voix!!!)

Alucard, le problème avec tous ces articles, du moins la plupart que tu peux trouver sur le Net, c'est qu'ils sont écrits par des gens super enthousiastes mais qui ne connaissent pas grand chose et qui pire, manquent d'objectivité totale sur ce qu'ils écrivent. En gros, ils vont en rajouter des tonnes sur les groupes que eux adorent et oublier des trucs historiques cultes parce qu'ils n'aiment pas forcément ou pire, ne connaissent pas. Mais dans ce cas-là, c'est pas la peine d'écrire un article.

Si tu veux être BIEN renseigné, je te conseille un site (que tu dois sûrement déjà connaître): www.fourfa.com . C'est pas hyper objectif non plus mais une des sources du Net les plus sûres à propos du ce sujet Smile
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Message  the radio still sucks Mer 18 Oct - 13:31

Aussi, "All The Footprints..." est un de mes albums cultes alors faites moi pas chier, ouki ? Razz
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Message  buddy satan Mer 18 Oct - 13:32

Pour ça que je me permettrai jamais d'écrire un truc pareil. Je suis conscient d'être totalement subjectif et potentiellement faillible, ce qui ne semble parfois pas le cas de certains noobs qui eux se le permettent (sous prétexte que... etc etc)
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Message  the radio still sucks Mer 18 Oct - 13:37

Voilà. Pourtant, quelque part, tu pourrais...

Sinon, je viens de recevoir le split LP Shotmaker/Maximillian Colby. Ca c'est le vrai emo. Manque de pot il est pas pour moi mais pour un pote...

D'ailleurs, tous les emokids du forum qui n'ont pas été voir The Grey quand ils sont passés dans leur ville sont des baltringues...

(Et ils n'étaient pas nombreux les Bordelais...)
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Message  buddy satan Mer 18 Oct - 13:41

Il y a une dizaine de kids messinEs qui traînent leurs basques sur ce forum, je les ai jamais vu à un seul concert que j'ai organisé. C'est pas faute de les prévenir pourtant. Mais si ça colle pas avec une certaine esthétique, ça intéresse personne (ça marche avec n'importe quel style de zik hein).

Ouais toi qui vient de Metz, c'est à toi que je parle.
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Message  TheManVolta Mer 18 Oct - 22:13

J'avais commencer à préparer un long sketche sur ma passion, mes frustration ect ect ... mais se serais ridicule et inutile. Je demande juste à être pris un peu moins de haut. Tout ce qui m'intéresse c'est la musique. Donc quand vous cités tout ces groupes, pensez que moi je ne peux peut être pas aller en concert, je ne peux peut être pas acheter ces disques même si il sont moins chère ... par contre je veux bien apprendre tout se que vous savez et en ecouter autant .....

merci d'avance
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