Etre végétalien-ne c'est quoi ?
+11
somedaynotsoon
buddy satan
vinkay
JéErevan
n€M€$!$
TOM
Charles
MaX
Marc
JY Pivan
MELO
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Définition :
Le/la végétalien-ne ne mange aucun produit d'origine animale (viande, poisson...), et aucun produit issu de l'exploitation animale (oeuf, lait, fromage, miel...).
Astuces :
Petite précision, être végétalien ne veut pas dire être vegan. Etre végétalien c'est un mode de nutrition, être vegan c'est un mode de vie.
Veganisme :
http://vegantekno.free.fr/vegan.html
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Le/la végétalien-ne ne mange aucun produit d'origine animale (viande, poisson...), et aucun produit issu de l'exploitation animale (oeuf, lait, fromage, miel...).
Astuces :
Ajouter des bons trucs dans la nourriture
- de la levure de bière (protéines, vitamines B, phosphore, fer, magnésium...) en poudre sur l'assiette, salée ou sucrée, ou en gélules à avaler. Elle peut remplacer le fromage râpé dans les pâtes.
- du germe de blé (protéines, vitamines B, vitamine PP, phosphore, magnésium...) en poudre sur l'assiette salée ou sucrée, incorporée aux pâtisseries, sauces, flans, potages...
- des graines à rajouter dans l'assiette ou à cuisiner :
graines de lin (acides gras polyinsaturés, fibres)
graines de tournesol (acides gras essentiels, phosphore, calcium, fer, vitamines B)
graines de courge (protéines, acides gras insaturés, zinc, fer, phosphore, calcium)
graines de sésame (protides, acides gras polyinsaturés) que l'on peut consommer aussi sous forme de tahin (pâte de sésame), de gomasio (sésame grillé et sel marin) ou de pâte halva (délicieux dessert oriental)
Toutes ces graines riches en acides gras polyinsaturés ou vitamine F peuvent s'ajouter aux soupes, salades, pâtés végétaux, fricassées de légumes, sauces, pains, pâtisseries, galettes ou croquettes de légumes, beignets...
- des herbes, fraîches de préférence (on peut en cultiver en pots sur son balcon tout l'été). Ne pas hésiter à ajouter persil, cerfeuil, basilic et autres au maximum de recettes. Le mieux est de les ciseler sur l'assiette au moment de servir, le plus près possible de la cueillette et sans cuisson pour préserver les vitamines et propriétés.
- des épices
- des graines de soja à faire germer : disposer une couche de coton dans le fond d'un bac en plastique. Parsemer de graines. Arroser d'eau tiédie au pulvérisateur (il faut que le coton soit bien imbibé). Mettre à l'obscurité. Consommer dès que le germe atteint un centimètre.
- des fleurs : beaucoup de fleurs sont comestibles et/ou médicinales. On connaît la gelée de roses ou de fleurs de pissenlits, les beignets de fleurs de courgettes, l'arôme délicat du chèvrefeuille, les vertus du souci... Les pensées s'ajoutent crues aux salades ou se hachent dans des préparations chaudes, les capucines s'ajoutent également crues aux salade et se dégustent en beignets salés, la lavande s'ajoute à tous les plats voulus, chauds ou froids, et parfume le sucre roux (ajoutez les fleurs fraîches du printemps et consommez l'hiver suivant)... Attention toutefois : toutes les fleurs ne sont pas comestibles.
- des algues : la "salade du pêcheur" se rajoute telle quelle dans les salades (éviter de saler le plat, les algues étant déjà abondamment salées)), l'agar-agar sert de gélifiant, la dulve se fait rissoler à la poêle ou se mange crue...
- des noix et noix de cajou, du Brésil, de macadamia, des noisettes, des amandes, entières, effilées, en poudre, telles quelles ou grillées dans tous les plats ou desserts.
- des farines de blé, de sarrasin, de soja, de noisettes, pour varier vos pâtes à tartes et tourtes, pains, galettes.
Pour remplacer le lait
En cuisine : remplacer systématiquement le mot "lait" des recettes par "lait de soja" ou "lait de riz", etc. Il existe quantités de laits végétaux à découvrir et à utiliser selon recettes salées ou sucrées, besoins en calcium, goûts.
A boire : essayer ces différents laits, très variés. Un lait très gastronomique et riche en bonnes choses, idéal à boire glacé l'été ou chaud l'hiver : Lima 3, constitué de lait d'avoine, riz et soja bio, de Lima ® (en diététique).
Pour remplacer le beurre
On peut cuisiner à l'huile (il en existe une variété illimitée).
Pour la cuisine ou les tartines, il existe d'excellentes margarines. Toutefois, il convient de faire très attention : la plupart contient de la poudre de lait ou des huiles hydrogénées (nocives pour la santé). Il faut vérifier ces deux éléments dans la composition avant d'acheter. Il y en a bien sûr d'irréprochables en boutiques diététiques. La margarine Prima ® cumule les avantages d'être 100 % végétale, de ne pas contenir d'huiles hydrogénées, d'être disponible en supermarché, d'avoir un prix très abordable et un goût délicieux. Je m'étais inquiété auprès du fabricant de la présence d'acide lactique dans sa composition. Il m'a été répondu que l'acide lactique était un additif obtenu par fermentation du sucre. L'appellation en serait historique, ce produit ayant été mis en évidence, initialement, à partir du lait. Comme les deux sortes d'acide lactique doivent coexister (l'animale et la végétale), il vaut mieux être sûr ou se renseigner à chaque fois.
Pour dorer un plat allant au four : passer un pinceau trempé dans du café ou du lait de soja.
Pour remplacer la crème
Il existe des équivalents à la crème liquide (soja vit de Provamel ® ou soja cuisine de Bjorg ®) qui s'emploient exactement comme cette crème : nappage d'un crumble, d'une coupe de fruits rouges mais aussi cuisine chaude ou froide, liant...
Pour faire une chantilly, on peut monter au mixer une de ces petites boîtes de 250 ml avec deux bonnes cuillerées à soupe de sucre glace.
Pour remplacer les œufs
En fait les œufs, dans une recette, sont rarement indispensables : la plupart du temps on peut se contenter de ne pas en mettre ou de les remplacer par quelque chose qui donne du liant et une consistance équivalente : la crème de soja citée plus haut, l'algue agar-agar, voire un peu de banane.
Si on avait l'habitude de dorer un plat avec un œuf, le faire avec un pinceau trempé dans du café ou du lait de soja.
Quand une recette de soupe préconise un jaune d'œuf comme liant, le remplacer par quelques cuillerées de flocons d'avoine délayées dans le liquide de cuisson.
Pour remplacer le yaourt
Il existe à présent de nombreux yaourts à base de soja et non de lait, qui se trouvent facilement en grandes surfaces. Ils sont nature, aux fruits, au chocolat, à la vanille...
Pour remplacer les fromages
C'est le plus dur ! Il existe en boutiques diététiques quelques fromages végétaux style pâte à tartiner (à consommer très vite après l'achat), mais le choix est mince. Plus nous serons nombreux à demander des fromages végétaux, plus on s'emploiera à en créer !
Pour remplacer la gélatine
Employer un autre gélifiant, tel que l'agar-agar, une algue vendue en diététique.
Qu'est-ce qu'on peut boire ?
Attention au vin et à la bière : la plupart de ces boissons contiennent des produits animaux pour clarifier, conserver, colorer, filtrer... Les marques de bières industrielles Heineken ®, Pelforth ®, Hoegaarden ® et beaucoup de bières artisanales n'en contiendraient pas ou plus. J'ignore ce qu'il en est pour les autres alcools (cidre, eaux de vie, etc). Il faut constamment se tenir "à jour" pour ces informations et ne pas perdre de vue que le fait d'en parler, de questionner, entraînera obligatoirement d'autres pratiques chez les fabriquants.
Qu'est-ce qu'on peut acheter de tout fait ?
En magasin : les préparations pour falafel, couscous aux légumes, taboulé, pâtes (toutes celles qui ne sont pas marquées "aux œufs"), les nouveaux repas "assiettes végétales" de Sojasun ®, les "poêlées au seitan" de Soy ®, les "nems potager" et "galettes noisette" de Tossolia ®, les galettes ou "steaks" de soja, tofu, seitan, céréales ou légumes, les "légumes pour riz à la provençale" de Bonduelle ®, des soupes...
Dans la rue : des falafels, des frites (si elle sont cuites à l'huile ou à la graisse végétale), des sandwichs aux crudités, des cornets de châtaignes grillées...
Quelques biscuits végétaliens vendus dans le commerce : Crac Croc ®, Palet coco de Rougier ®, P'tit nature, P'tit sésame, Equili'déj de Bjorg ®, Biscuits figue et son de Bioalbon ®, Petit brun extra de Danone ®, Biscuits gourmands effet bifidus de Diet century ®...
Quelques desserts tout prêts : les tartelettes Bio Myrtilles ou Bio Abricot de Vitagermine ® ou Cereal ®, des yaourts de soja nature (que l'on peut améliorer soi-même avec du sirop d'érable, de la confiture de rhubarbe...) ou parfumés, des compotes, des fruits frais ou secs (dattes, figues sèches, abricots secs...), des amandes, noisettes et autres, des salades de fruits, du chocolat, de la pâte halva en épicerie arabe (à manger telle quelle ou diluée dans un yaourt de soja nature), du confit de cacahuètes ou de la spécialité aux noix de cajou en épicerie asiatique, des entremets au soja, de la crème de marrons...
Quelques sauces : ketchup, sauce de soja, huile aux piments, certaines sauces tomates préparées...
Petite précision, être végétalien ne veut pas dire être vegan. Etre végétalien c'est un mode de nutrition, être vegan c'est un mode de vie.
Veganisme :
http://vegantekno.free.fr/vegan.html
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Dernière édition par le Ven 15 Juin - 17:43, édité 1 fois
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
C'est débloquer pour ceux/celles qui veulent en discuter, rajouter des trucs etc. Totox j'ai viré ce que tu n'aimais pas.
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
j'allais réagir sur ce qu'avais dis totox, c'est vrai que c'est con de donner de la bouffe VG a son animal, c'est vraiment tout mélanger.
Puis parler de libertion animale en lui mettant une laisse, ahahah.
Friends dont chain friends
Puis parler de libertion animale en lui mettant une laisse, ahahah.
Friends dont chain friends
JY Pivan- I've seen it all
- Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 26/11/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Question, qui peut etre pratique :
Au niveau lait de soja, tofu ... vous vous fournissez ou, quelles "marques" etc?
J'en ai trouver qu'en grande surface ou magasin bio, super cher et pas super bon.
Au niveau lait de soja, tofu ... vous vous fournissez ou, quelles "marques" etc?
J'en ai trouver qu'en grande surface ou magasin bio, super cher et pas super bon.
Invité- Invité
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
pour le tofu, choppe dans des epiceries asiatiques, mais fais attention, ya differentes sortes, une fois j'en ai pris un super super mou, genre impossible a cuir.
Marc- The difference between buddy and you is in the style
- Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Liste d'aliments végétaliens qu'on peut trouver en supermarché :
http://site.voila.fr/dudroitanimal/alimentation.html
http://site.voila.fr/dudroitanimal/alimentation.html
MaX- Poster sans compter, poster sans trembler
- Nombre de messages : 3933
Age : 35
Localisation : Utrecht, Nederland
Date d'inscription : 25/07/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
IL Y A UN TOPIC DEBAT SUR LE VEGETALISME/-RISME DANS LA SECTION "DISCUSSION GENERALES", ICI ON NE FAIT QUE DONNER DES CONSEILS POUR LES VEGANS, MERCI. TOUT MESSAGE SANS LIEN AVEC LE SUJET SERA SUPPRIME PAR LES FORCES DE LUCIFER.
Charles- Ashes of giant
- Nombre de messages : 8096
Age : 34
Date d'inscription : 06/06/2005
TOM- Je Suis Emofrance
- Nombre de messages : 9165
Age : 35
Date d'inscription : 23/02/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Je sais plus qui a posté ça sur Bleeding Heroes mais ça m'étonne que ça ait pas été fait ici. Donc voila un site bien utile pour les vegan et végétariens qui habitent à Paris:
http://www.veganaparis.com/
C'est sur que les parisiens sont privilégiés pour ça (j'ai un magasin Bio juste à côté de ma porte, gavé de plats végétaux complètement improbables ).
http://www.veganaparis.com/
C'est sur que les parisiens sont privilégiés pour ça (j'ai un magasin Bio juste à côté de ma porte, gavé de plats végétaux complètement improbables ).
emmanuhe- Invité
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
John McClane a écrit:bouyaka
interception
n€M€$!$- For want of Emofrance
- Nombre de messages : 4822
Age : 38
Date d'inscription : 06/11/2005
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Mélo a écrit:
Petite précision, être végétalien ne veut pas dire être vegan. Etre végétalien c'est un mode de nutrition, être vegan c'est un mode de vie.
excuse moi, mais tu sors ça d'où????
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
JéErevan a écrit:Mélo a écrit:
Petite précision, être végétalien ne veut pas dire être vegan. Etre végétalien c'est un mode de nutrition, être vegan c'est un mode de vie.
excuse moi, mais tu sors ça d'où????
C'est vrai, point.
JY Pivan- I've seen it all
- Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 26/11/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
JY Pivan a écrit:JéErevan a écrit:Mélo a écrit:
Petite précision, être végétalien ne veut pas dire être vegan. Etre végétalien c'est un mode de nutrition, être vegan c'est un mode de vie.
excuse moi, mais tu sors ça d'où????
C'est vrai, point.
mais encore ????
pour moi la seule différence entre vegan et végétalien c'est que le premier est un mot anglais et l'autre un mot français.
Pour les personnes anglophones, être vegan n'est pas nécessairement synonyme de mode de vie, mais seulement de régime alimentaire.
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
ok, je croyais que tu contestais, pas que tu demandais des infos.
Et bien vegan c'est être végétalien, ne pas porter de cuir/fourrure, ne pas supporter les tests sur les animaux, en n'utilisant pas des produits testés notamment, etc. Je manque d'idée là.
Et bien vegan c'est être végétalien, ne pas porter de cuir/fourrure, ne pas supporter les tests sur les animaux, en n'utilisant pas des produits testés notamment, etc. Je manque d'idée là.
JY Pivan- I've seen it all
- Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 26/11/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
JY Pivan a écrit:ok, je croyais que tu contestais, pas que tu demandais des infos.
Et bien vegan c'est être végétalien, ne pas porter de cuir/fourrure, ne pas supporter les tests sur les animaux, en n'utilisant pas des produits testés notamment, etc. Je manque d'idée là.
ah si. je conteste justement. vraiment je crois que dans la bouche de nombreux anglophones, Vegan = végétalien. Point barre.
Après sans doute, qu'ils se fourvoient, comme le font certaines personnes qui se disent végétariennes tout en mangeant du poisson...
(au passage, je n'ai pas besoin d'infos sur les végétariens/vegans, je connais assez bien le sujet )
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Cool.
De toute façon je conçois pas qu'on soit végétalien-ne et qu'on puisse s'acheter un perfecto. Faire autant d'effort sur la bouffe et ne pas faire gaffe à côté, ça m'étonnerait.
De toute façon je conçois pas qu'on soit végétalien-ne et qu'on puisse s'acheter un perfecto. Faire autant d'effort sur la bouffe et ne pas faire gaffe à côté, ça m'étonnerait.
JY Pivan- I've seen it all
- Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 26/11/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
JY Pivan a écrit:Cool.
De toute façon je conçois pas qu'on soit végétalien-ne et qu'on puisse s'acheter un perfecto. Faire autant d'effort sur la bouffe et ne pas faire gaffe à côté, ça m'étonnerait.
Je suis du même avis que toi, c'était juste une nuance avec la langue française, vu que les deux termes sont utilisés.
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Moi j'ai un peu de mal à comprendre les vegans qui portent des trucs avec de la fausse fourrure dessus par exemple. Parce qu'en général, elle imite très bien la fausse fourrure. Alors pourquoi serais-tu contre l'exploitation animale mais n'aurais aucun problème à t'exhiber avec quelque chose qui la rappelle?
Ca me parait quelque peu illogique.
Ca me parait quelque peu illogique.
TheRadio- Invité
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
oui, même si cet exemple ne me parle pas.
Comme acheter du faux-fromage, fausse-viande hâchée, fausse saucisse.
Comme acheter du faux-fromage, fausse-viande hâchée, fausse saucisse.
JY Pivan- I've seen it all
- Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 26/11/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Je place pas la nourriture au même niveau donc ça doit être encore quelque chose de relativement personnel. Pour les vêtements ça me dérange mais moins pour la bouffe, je veux dire, je m'en fiche d'avoir le choix entre de la fausse dinde, du faux porc ou du faux poulet, tant que je peux mettre un autre truc que du Tartex, du tofu ou du beurre de cacahouète dans mes sandwiches. J'ai pas envie que ça ait un goût qui se rapproche de celui de la viande non plus. Mais je pense que pour la nourriture, le fait d'avoir un choix et certains substituts à disposition des vegans est important parce que j'avoue que même si je cuisine pas mal, parfois je me lasse alors que les vêtements, tu peux très bien te passer d'un modèle particulier de blouson et en acheter un autre.
TheRadio- Invité
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Je comprend, mais je pense pas que les vegans aient besoin de "substituts", vu que tous se trouve dans le végétal. Enfin, la B12, c'est à débat bref. Avoir des repas à base de légume + fausse viande, c'est comme montrer malgré soi, une faille de cette pensée. Même si je suis tout à fait d'accord que des coups de flemme ça existe, et que c'est un moyen facile/rapide de se faire à manger.
Pour les vétêment, je suis tout à fait d'accord, quoique acheter ça craint
Pour les vétêment, je suis tout à fait d'accord, quoique acheter ça craint
JY Pivan- I've seen it all
- Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 26/11/2006
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
Si tu veux, on part créer une communauté dans le Larzac où on vivrait à poil dans des grottes et on ne mangerait que de l'herbe.
TheRadio- Invité
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
TheRadioStillSucks a écrit:Si tu veux, on part créer une communauté dans le Larzac où on vivrait à poil dans des grottes et on ne mangerait que de l'herbe.
c'est beau.
vinkay- The difference between buddy and you is in the style
- Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2007
Re: Etre végétalien-ne c'est quoi ?
TheRadioStillSucks a écrit:Si tu veux, on part créer une communauté dans le Larzac où on vivrait à poil dans des grottes et on ne mangerait que de l'herbe.
Recycler, Récupérer, Fabriquer, Voler.
JY Pivan- I've seen it all
- Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 26/11/2006
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum